Qu'est-ce que la découpe laser ?

La découpe laser est un procédé technologique permettant de découper des matériaux avec une très grande précision. Elle utilise l'énergie du laser, concentrée sur une très faible surface, pour vaporiser la matière.

 

Les 2 principaux avantages de la découpe laser sont la rapidité et la précision. Nos machines travaillent avec une précision du 1/10e de millimètre. Les lasers peuvent découper des tôles jusqu'à une épaisseur de 25 mm (voir le détail des capacités).

 

Contrairement à d'autres techniques de découpe, la découpe laser permet de ne pas appliquer de contrainte mécanique sur la pièce, limitant ainsi toute déformation non souhaitée. De plus, la ZAT (zone affectée thermiquement) reste faible (de l'ordre de 0,5 mm).

 

Nous sommes capables de découper des trous dont le diamètre est équivalent à l'épaisseur de la tôle, voire inférieur grâce à notre technique de parachèvement. 

Enfin, grâce à la programmation des machines, la découpe laser permet de réaliser une infinité de formes, sans connaitre les contraintes du poinçonnage ou de la découpe plasma.